Apr 28, 2013

La citoyenneté fait école



Initié par l’ONG Lalana, le projet Ecole de Citoyenneté financé par l’Union européenne avait pour objet de promouvoir l’engagement citoyen ainsi que la redevabilité des dirigeants à travers des formations théoriques et pratiques.

Le projet a été réalisé au niveau de trois districts de la région Analamanga à savoir, Manjakandriana, Anjozorobe ainsi qu’Ankazobe. Lors de l’atelier de capitalisation ayant eu lieu au Café de la Gare Soarano le jeudi 13 décembre dernier, les bénéficiaires et les responsables du projet ont eu l’occasion de partager les bonnes pratiques accumulées le long de sa réalisation.

Si en général, les formations effectuées sur le terrain mobilisent le paiement d’indemnités auprès des groupes cibles, l’Ecole de Citoyenneté a souhaité susciter le sens du mot engagement au niveau des citoyens.

Ainsi, ceux qui ont réellement suivi les séances de formation étaient ceux qui souhaitaient réellement s’engager au niveau de leur communauté. Au final, le taux d’assiduité des groupes cibles dans les séances de formation a atteint les 49,7%.

Les séances de formation ont porté leurs fruits, cela s’est principalement ressenti au niveau des « travaux pratiques ». En effet, l’engagement citoyen et la redevabilité des dirigeants ont pu être testés au moyen de réalisation de micro-projets. A partir de réunions au niveau des villages, des fokontany et de la commune, les citoyens ont pu décider du type de projet qu’ils souhaitaient réaliser. Cette approche a notamment permis de fluidifier la communication dirigeant-citoyen, grâce à la liberté d’expression, et l’appropriation des thèmes véhiculés lors des formations.

Ces thèmes concernaient notamment les élections démocratiques, l’engagement citoyen, le dialogue, le compte-rendu. Si à la base, le financement des micro-projets était prévu d’un apport de 1/3 chacun pour les citoyens, la commune et l’école de citoyenneté, il s’est avéré dans la pratique, que face à des citoyens convaincus de leur engagement ont contribué à plus de 33% des dépenses, que ce soit en numéraire ou en nature.

Anjara RALAIARIJAONA
Responsable RRD
ONG Lalana
WYLD VOICE n° 02 - Mars 2013



No comments:

Post a Comment